Le mot de la Présidente
Bonne année 2016 à tous !
C’est avec plaisir que nous vous retrouvons sur notre site Internet. Nous espérons que ce site permettra de mieux vous faire connaître le droit collaboratif.
Qu’est-ce que le droit collaboratif ?
« Le droit collaboratif s'inscrit dans la mouvance des modes alternatifs des résolutions des différends appelés "MARD", au même titre que la médiation ou l'arbitrage. Le droit collaboratif a pour objet d'amener nos clients vers une solution apaisée, gagnant -gagnant, dans les différends qui les opposent tant en droit de la famille, qu'en droit commercial, droit des affaires et droit civil général. »
Le taux de réussite est de 90%, ce qui en fait un processus fiable : le taux de réussite très élevé s'explique notamment par la maîtrise de la technique de la négociation raisonnée qui a fait ses preuves y compris en diplomatie.)
Le droit collaboratif repose sur 4 principes fondateurs :
- Un travail en équipe.
- Les parties et leurs avocats s’engagent, ensemble, par la signature commune d’un contrat, à trouver une solution concertée et pérenne dans l’intérêt de tous et renoncent à porter le litige devant les tribunaux sauf pour l’homologation des accords conclus.
- Les informations confidentielles sont échangées en transparence.
- Retrait des avocats, en cas d’échec du processus.
Ainsi nous offrons à nos clients un processus abouti, fiable et efficace* pour leur permettre d'élaborer des solutions personnalisées et pérennes, dans le respect des personnes. Le justiciable a un rôle actif dans la co-construction des solutions du litige, et est accompagné de son avocat garant de l'élaboration de solutions gagnant-gagnant, dans le respect du droit.
AAVEC mes salutations dévouées,
Marie-Nathalie FILLONNEAU